À propos des différents modes d'enseignement

On discute ici de la nouveauté que représente la classe inversée, en commençant par rappeler en quoi consiste l'enseignement classique, dit aussi ex cathedra , encore le plus répandu dans les universités, à l'EPFL en particulier.

Enseignement classique

Cet enseignement correspond grosso modo à ce qu'on imagine être un ''cours'': l'enseignant (pour simplifier, supposons que c'est moi) parle, les étudiant.es écoutent. Plus précisément (c'est mon point de vue, à propos des cours donné aux grandes classes de l'EPFL):

Les avantages du système classique:

Les désavantages du système classique:

Même si ce format ''classique'' d'enseignement semble placer le contact humain au premier plan, en mettant l'enseignant et sa classe dans un même espace physique trois fois (!) par semaine, le vrai potentiel de l'enseignant est généralement sous-utilisé, puisqu'il a assez peu de contact avec ses étudiant.es.

Dans mes grandes classes, j'estime qu'environ \(80\%\) de mes étudiant.es ne m'ont pas adressé une seule fois la parole.

Principe de la classe inversée

Par opposition à l'enseignement classique, le fonctionnement d'une classe inversée (Wiki) repose sur le principe suivant: la matière n'est plus présentée systématiquement devant un parterre passif d'étudiant.e.s, puisque ceux/celles-ci étudient la théorie avant la rencontre avec l'enseignante ou l'enseignant. Elles et ils viennent ensuite au contact de l'enseignante ou de l'enseignant et de ses assistantes et assistants, pour poser des questions et/ou résoudre des exercices.

Le système inversé représente un changement radical, puisqu'il suppose que la prise de contact avec le sujet du cours précède la rencontre avec l'enseignante ou l'enseignant:


Les avantages, pour commencer:

Ces avantages ont un prix, puisque le système donne des responsabilités aux deux parties:

Sur les classes inversées à l'EPFL

Les classes inversées existantes à l'EPFL (Analyse 1, d'Algèbre Linéaire, Physique, ICS, etc.) ont fait leurs preuves, et ont montré que les résultats finaux obtenus aux examens sont équivalents à ceux des classes normales.

Pour plus d'informations: