2.1 Introduction

La représentation graphique des données est souvent essentielle pour comprendre ces données qu'elles soient issues de mesures expérimentales ou d'un modèle théorique.

Le coeur de Python ne fournit pas d'outil dédié aux représentations graphiques et un package externe couramment utilisé dans cette optique est la bibliothèque graphique Matplotlib (http://matplotlib.org/). Il s'agit en fait d'une collection de bibliothèques graphiques permettant de générer des figures en 2D et en 3D. Matplotlib autorise le contrôle de tous les aspects d'une figure (titre, légendes, couleurs, inclusion de textes \(\LaTeX\), graphes multiples, etc.) et permet une sortie de haute qualité dans différents formats (eps, pdf, jpeg, pgf, png, ps, raw, svg, tiff, etc.).

La bibliothèque Matplotlib est une bibliothèque externe qui doit en général être importée. Elle est souvent utilisée en association avec la bibliothèque Numpy. Un programme destiné à une représentation graphique en 2D contiendra donc souvent les deux lignes suivantes :

import matplotlib.pyplot as plt import numpy as np