3.2 Limites \(x\to x_0\)

Ayant étudié les limites de fonctions lorsque \(x\rightarrow \pm \infty\), on va maintenant s'intéresser au comportement des fonctions lorsque \(x\) tend vers un point \(x_0\in \mathbb{R}\). L'idée intuitive est que la limite de \(f\) lorsque \(x\rightarrow x_0\) est égale à \(L\in \mathbb{R}\) si \(f(x)\) devient arbitrairement proche de \(L\) lorsque \(x\) est suffisamment proche de \(x_0\).

Pour les exemples au-dessus, la valeur de la limite en \(x_0\) est la même ! Ce qui se passe en \(x=x_0\) ne joue aucun rôle dans la valeur de la limite. Ce qui compte est le comportement de \(f(x)\) lorsque \(x\) s'approche de \(x_0\) sur un ''voisinage épointé''.

Un voisinage épointé de \(x_0\) est un voisinage de \(x_0\) privé de \(x_0\).

Par exemple, pour \(\delta\gt 0\), \(\{x\in \mathbb{R}: 0\lt |x-x_0|\leqslant\delta\}\) est un voisinage épointé. On a \[\begin{aligned} \{x\in \mathbb{R}: 0\lt |x-x_0|\leqslant\delta\} &=\{x\in \mathbb{R}: |x-x_0|\leqslant\delta\}\setminus \{x_0\}\\ &=[x_0-\delta,x_0[\ \cup\ ]x_0,x_0+\delta]\,. \end{aligned}\]

Soit \(f\) une fonction définie sur un voisinage épointé de \(x_0\in \mathbb{R}\). On dit que \(f\) tend vers la limite \(L\) lorsque \(x\) tend vers \(x_0\) si \[\forall \varepsilon\gt 0, \ \exists \delta\gt 0 \ \text{ tel que } \ 0\lt |x-x_0|\leqslant \delta \ \Longrightarrow \ |f(x)-L|\leqslant \varepsilon.\] On écrit \(\lim_{x\rightarrow x_0} f(x)=L\).

Pour que \(\lim_{x\rightarrow x_0} f(x)=L\), il faut donc que pour tout \(\varepsilon\gt 0\), on puisse trouver \(\delta\gt 0\) suffisamment petit tel que le \(\delta\)-voisinage épointé \(\{x\in \mathbb{R}: 0\lt |x-x_0|\leqslant\delta\}\) est envoyé par \(f\) dans l'\(\varepsilon\)-voisinage de \(L\).

Exemples:

Encore une fois, toutes les propriétés des limites vues précédemment possèdent un analogue dans le cas des limites en un point.

En particulier, les limites en un point se comportent bien par rapport aux sommes, produits, quotients, etc.

Exemples:

On a aussi une version du Théorème des deux gendarmes pour les limites en un point.

Théorème:[Théorème des deux gendarmes, \(x\rightarrow x_0\)] Soient \(f, g\) et \(h\) des fonctions définies sur un voisinage épointé de \(x_0\in\mathbb{R}\) telles que

alors \(\lim_{x\rightarrow x_0} f(x)=L\).

Exemple: Soit \(f(x)=(x^2-1)\cos\left(\frac{1}{x-1}\right)\) \((x\neq 1)\). On a \(\lim_{x\rightarrow 1} f(x)=0\). En effet, \[-(x^2-1)\leqslant f(x)\leqslant x^2-1,\] puisque \(-1\leqslant \cos\left(\frac{1}{x-1}\right)\leqslant 1\), et \(\lim_{x\rightarrow 1} -(x^2-1)=\lim_{x\rightarrow 1} (x^2-1)=0\). Donc par le théorème des deux gendarmes, on a \(\lim_{x\rightarrow 1} f(x)=0\).

On a également une caractérisation par les suites dans le cas de \(x\rightarrow x_0\).

Théorème:[Caractérisation par les suites] Soit \(f\) définie sur un voisinage épointé de \(x_0\in\mathbb{R}\).

\(\lim_{x\rightarrow x_0} f(x)=L \iff\) pour toute suite \(x_n\neq x_0\) telle que \(x_n\rightarrow x_0\), on a \(\lim_{n\rightarrow \infty} f(x_n)=L\).

Ce théorème sert principalement à montrer qu'une limite n'existe pas.

Exemple:

Remarque: