Théorème: Soit \(f:[a,b]\to\mathbb{R}\) continue. Alors \(f\) atteint son maximum et son minimum sur \([a,b]\).

Combiné avec le Théorème des valeurs intermédiaires, ce résultat implique que
l'image d'un intervalle fermé et borné, par une fonction continue, est aussi
un intervalle fermé et borné.
La recherche des max/min globaux peut parfois se faire à l'aide de l'étude de la
dérivée de la fonction, lorsque celle-ci existe. Mais puisque la dérivée est une
propriété locale des fonctions, on a aussi besoin d'une notion local de
max/min.
Théorème: Soit \(f\) dérivable sur \(]a,b[\). Si \(f\) possède un minimum ou maximum local en \(x_0\in ]a,b[\), alors \(f'(x_0)=0\).
Supposons que \(f\) admet un maximum local en \(x_0\in ]a,b[\) (on a une preuve analogue dans le cas d'un minimum). Puisque \(f\) est dérivable en \(x_0\), elle est en particulier à gauche et à droite en \(x_0\), ce qui implique \[\begin{aligned} f'(x_0) &=\lim_{h\to 0^+}\frac{f(x_0+h)-f(x_0)}{h}\\ &=\lim_{h\to 0^-}\frac{f(x_0+h)-f(x_0)}{h}\,. \end{aligned}\] Mais, puisque \(f(x_0)\) est un maximum local, on a \(f(x_0+h)\leqslant f(x_0)\) pour tout \(h\) suffisamment petit. On a donc d'une part que \[\lim_{h\to 0^+}\frac{f(x_0+h)-f(x_0)}{h}\leqslant 0\,, \] et d'autre part que \[ \lim_{h\to 0^-}\frac{f(x_0+h)-f(x_0)}{h}\geqslant 0\,. \] Ceci implique que \(0\leqslant f'(x_0)\leqslant 0\), d'où \(f'(x_0)=0\).
Remarquons que l'implication inverse n'est pas vraie. Par exemple, la dérivée de la fonction \(f(x)=x^3\) s'annule en \(0\) mais la fonction n'y possède pas de maximum ni de minimum.
Théorème: [Théorème de Rolle] Soit \(f\) continue sur \([a,b]\) et dérivable sur \(]a,b[\). Si \(f(a)=f(b)\), alors il existe \(x_0\in ]a,b[\) tel que \(f'(x_0)=0\).
On remarque qu'il peut bien sûr y avoir plusieurs points où \(f'\) s'annule.
Comme \(f\) y est continue, \(f\) atteint son maximum et son minimum global sur \([a,b]\).