2.3 Équations et inéquations linéaires
Cas général
Soient \(a,b\in\mathbb{R}\). \[ax=b\] est une équation linéaire en \(x\in\mathbb{R}\).

On résout facilement une équation linéaire, pour laquelle clairement \(D_\text{déf} = \mathbb{R}\), en isolant \(x\). On peut le faire en prenant garde à distinguer les valeurs de \(a\): \(a\).

Soient \( a,b\in\mathbb{R}\). \[ax\gt b\] est une inéquation linéaire en \(x\in\mathbb{R}\).

Ici aussi, \(D_\text{déf} = \mathbb{R}\), et on résout également une inéquation linéaire en isolant \(x\), et en prenant garde à distinguant les valeurs et le signe de \(a\):

Un discussion similaire s'adapte pour les inéquations \(ax \geqslant b\), \(ax \lt b\) et \(ax\leqslant b\).

Avec paramètre

Considérons maintenant des équations linéaires avec paramètre.

Un exemple introductif:

Exemple: Résoudre, pour \(x\in\mathbb{R}\), par rapport à \(m\in\mathbb{R}\), l'équation \[mx=1.\] On peut résoudre cette équation pour certaines valeurs fixées de \(m\). Par exemple:

  1. Si \(m=2\): \(2x=1 \Leftrightarrow x=\frac{1}{2}\Leftrightarrow S=\left\{ \frac{1}{2}\right\}.\)
  2. Si \(m=3\): \(3x=1 \Leftrightarrow x=\frac{1}{3}\Leftrightarrow S=\left\{ \frac{1}{3}\right\}.\)
On constate que l'ensemble solution dépend de \(m\); il s'agit donc de déterminer, pour toute valeur de \(m\), l'ensemble des solutions. Formellement, il s'agit de trouver \[\begin{aligned} \left\{ \text{les paramètres}\right\} &\rightarrow \left\{\text{les ensembles solutions}\right\}\\ m& \mapsto S=S(m). \end{aligned}\] Trouvons donc l'ensemble solution de l'équation \(mx=1\), en fonction de \(m\). Pour commencer, remarquons que le domaine de définition de l'équation ne dépend pas de \(m\): \(D_{\text{déf}}=\mathbb{R}\). Puis, on cherche à isoler \(x\) en prenant garde à éviter la division par zéro. Résumons:

Remarque: Attention à ne pas confondre la variable et le paramètre.

Exemple: Résoudre pour \(x\in\mathbb{R}\) par rapport à \(m\in\mathbb{R}\) l'équation \[(m-2)x=m-2.\] On établit d'abord le domaine de définition : \(D_{\text{déf}}=\mathbb{R}\). Puis on cherche à isoler \(x\) en prenant garde à la division par zéro. L'erreur serait de simplifier par \(m-2\) et conclure que \(x=1\) pour tout valeur de \(m\)!

Résumons:

Exemple: Résoudre pour \(x\in\mathbb{R}\) par rapport à \(m \in \mathbb{R}\) l'inéquation \[ m(x-1) \geqslant (x-1)\,. \] Ici aussi, \(D_{déf}=\mathbb{R}\). L'erreur à ne pas faire est de diviser par \(x-1\) et d'obtenir \(m\geqslant 1\) ce qui ne veut rien dire, car \(m\) est un paramètre (que l'on peut choisir) et non pas l'inconnue du problème. De plus,

On procède en soustrayant \(x-1\) des deux côtés (ce qui ne change pas l'ensemble solution): \[ m(x-1) \geqslant (x-1) \Leftrightarrow (m-1)(x-1) \geqslant 0.\] La discussion se fait alors en fonction du coefficient \(m-1\): Résumons:

Exemple: Résoudre en \(x\in\mathbb{R}\) l'équation, \[ m^2x-m-4x=2\,, \] en fonction du paramètre \(m\in\mathbb{R}\).

On cherche à isoler \(x\) dans \((m^2-4)x=m+2\). Distinguons les valeurs possibles du coefficient devant le \(x\):

Résumons:

Exemple: Résoudre en \(x\in\mathbb{R}\) l'inéquation, \[ m^2x-m-4x\leqslant 2\,, \] en fonction du paramètre \(m\in\mathbb{R}\).

On cherche à isoler \(x\) dans l'inéquation \((m^2-4)x\leqslant m+2\). Discussion en fonction du coefficient devant le \(x\):

En résumé,

Exemple: Résolvons l'inéquation \[ \frac{2x+m}{x}\geqslant 1\,,\qquad D_{déf}=\mathbb{R}^* \] En soustrayant \(1\) de chaque côté et en simplifiant, celle-ci devient \[ \frac{x+m}{x}\geqslant 0\,. \] On résout une telle inégalité en établissant un tableau de signes. On voit que le numérateur (\(x\)) change de signe en \(0\), et le numérateur change de signe en \(-m\). On doit donc prendre garde à séparer les cas.

  1. Si \(m\lt 0\): Dans ce cas, \(-m\gt 0\), et le tableau des signes est \[ \begin{array}{c|ccccc} x & & 0 & &-m& \\ \hline x+m & -& - &-&0 &+ \\ x & -& 0 &+&+ &+ \\ \hline \frac{x+m}{x} & +&\Vert&-&0 &+ \end{array} \] L'ensemble solution est donc \(S=]-\infty,0[\cup[-m,+\infty[\).
  2. Si \(m=0\): Dans ce cas, l'inéquation est \(\frac{x}{x}\geqslant 0\), dont l'ensemble solution est \(S=\mathbb{R}^*\).
  3. Si \(m\gt 0\): Dans ce cas, \(-m\lt 0\), et le tableau des signes est \[ \begin{array}{c|ccccc} x & & -m & &0 & \\ \hline x+m & -& 0 &+&+ &+ \\ x & -& - &-& 0 &+ \\ \hline \frac{x+m}{x} & +&0 &-&\Vert &+ \end{array} \] L'ensemble solution est donc \(S=]-\infty,-m]\cup]0,+\infty[\).
On a donc \[ S= \begin{cases} ]-\infty,0[\cup[-m,+\infty[&\text{ si }m<0\,,\\ \mathbb{R}^*&\text{ si }m=0\,,\\ ]-\infty,-m]\cup]0,+\infty[&\text{ si }m\gt 0\,. \end{cases} \] Sur l'animation ci-dessous, on vérifie que le graphe de la fonction \(\frac{2x+m}{x}\) est au-dessus de la droite horizontale à hauteur \(1\) sur les intervalles calculés: