Ce polycopié peut être downloadé sous forme de pdf (cliquer sur les entêtes ), mais sa version online offre plus d'outils utiles pour une étude individuelle. Voici quelques-unes des fonctionnalités, réservées uniquement à la version web.
'' A good course is a course with many stupid questions. ''Wendelin Werner, Rio de Janeiro, 2008
À certains endroits, le symbole clicable (ou encore ), présente une question qu'a une fois posé un.e étudiant.e, sur un forum de discussion Moodle, Piazza ou via Speakup. Parfois, je prends la liberté de modifier légèrement la question originale, pour la rendre plus compréhensible et utile, pour y ajouter du code \(\LaTeX\), ou pour corriger quelques fautes d'orthographe.
On trouvera la plupart du temps, à la fin d'une section, un ou plusieurs quiz dont le but est de faire prendre conscience de certaines subtilités des énoncés qui les précèdent, sans rajouter trop de remarques qui freineraient la lecture. Dans un quiz, il s'agit d'être capable de distinguer, dans un ensemble d'affirmations, celles qui sont vraies et celles qui sont fausses. On pourra alors sélectionner les affirmations que l'on considère correctes en cliquant dans les checkbox, et ensuite faire apparaîtres les réponses en appuyant sur le bouton ''Réponses'' au bas du quiz. Certaines réponses apparaissent avec des commentaires, que l'on voit en passant la souris (sur dispositif mobile: en cliquant) dessus:
La version online présente de nombreux graphes interactifs (créés avec JSXGraph, merci Badr!). Par exemple, le suivant sera utilisé pour motiver la notion de dérivée:
Certaines sections du cours ont une vidéo associée. Par exemple (cliquer sur la barre):
La vitesse de lecture peut se régler dans la barre d'outils. Malheureusement, les vidéos ne suivent pas toujours exactement le texte qu'elles accompagnent.
Pour faciliter l'étude individuelle, certains éléments de texte sont accompagnés d'une animation. Une animation est une mini-vidéo dont le but est d'expliquer un ou plusieurs éléments de la page (paragraphes, images, graphes, etc.), et se visionne en cliquant dans la marge de droite.
Ci-dessous, plus pour que je puisse moi-même tester le css, les divers environnements textuels utilisés:
Ceci est un paragraphe.
Théorème: Ceci est un théorème.
On fait apparaître le contenu d'une preuve en cliquant sur la barre associée:
Exemple: Ceci est un exemple.
Remarque: Ceci est une remarque.
\(\bigstar\) Cet environnement sera utilisé pour faire des commentaires parfois informels, qui pourront on l'espère aider à comprendre certaines notions un peu abstraites au premier abord.