Une question géométrique naturelle, et très utile pour l'étude d'une fonction, est de savoir comment calculer l'équation de la droite tangente au graphe d'une fonction, en un point \((x_0,f(x_0))\):
Pour connaître l'équation de cette droite, de la forme
\[y=mx+h\,,\]
on commence par chercher sa pente \(m\).
Et quand on cherche la pente d'une droite, on a besoin de deux
points sur cette droite et ici, on n'en a qu'un, à savoir le point
\((x_0,f(x_0))\).
L'idée est de passer par un processus de limite.
En effet, introduisons un deuxième point sur le graphe, \((x,f(x))\), où
\(x\) est un point différent de \(x_0\), et considérons la sécante
passant par les points \((x_0,f(x_0))\) et \((x,f(x))\).
La pente de cette sécante est donnée par
\[ \frac{f(x)-f(x_0)}{x-x_0}\,.
\]
Lorsque \(x\) est proche de \(x_0\), cette
pente approxime celle de la droite
que l'on cherche, \(m\).
Dans la limite \(x\to x_0\) (tester sur l'animation ci-dessus), elle devrait même tendre
exactement vers \(m\):
\[ \lim_{x\to x_0}\frac{f(x)-f(x_0)}{x-x_0}=m\,.
\]
L'existence de la limite ci-dessus n'est pas garantie en générale.
Remarque: Dans la limite qui définit \(f'(x_0)\), ci-dessus, la variable \(x\) est utilisée uniquement pour calculer la limite; on dit qu'elle est muette. On donc peut écrire \(f'(x_0)\) de différentes manières: \[\begin{aligned} f'(x_0) &=\lim_{x\to x_0}\frac{f(x)-f(x_0)}{x-x_0}\\ &=\lim_{z\to x_0}\frac{f(z)-f(x_0)}{z-x_0}\\ &=\lim_{h\to 0}\frac{f(x_0+h)-f(x_0)}{h}\,, \end{aligned}\] où, dans la dernière égalité, on a fait le changement de variable \(h:= z-x_0\).
Exemple: Soit \(f(x)=x^2\). Au point \(x_0=1\), \[ f'(1)=\lim_{h\to 0}\frac{f(1+h)-f(1)}{h} =\lim_{h\to 0}\frac{(1+h)^2-1^2}{h}=2\,. \]
Donc la tangente à la parabole au point d'abscisse \(x_0=1\) a une pente de \(2\). Son équation est donc de la forme \(y=2x+b\), et comme elle doit passer par le point \((1,f(1))=(1,1)\), on trouve \(b=-1\). Donc la tangente au point \((1,1)\) a pour équation \(y=2x-1\).Exemple: Soit \(f(x)=\frac{1}{x}\). Au point \(x_0=-2\), \[ f'(-2) =\lim_{x\to -2}\frac{f(x)-f(-2)}{x-(-2)} =\lim_{x\to -2}\frac{\frac{1}{x}-\frac{1}{-2}}{x+2} =-\frac14\,. \]
Voyons quelques exemples de fonctions qui ne sont pas dérivables.
Exemple: Considérons \(f(x)=|x|\). Au point \(x_0=0\), la dérivée s'obtient en prenant la limite \(x\to 0\) du rapport \[ \frac{f(x)-f(0)}{x-0}=\frac{|x|}{x}= \begin{cases} -1&\text{ si }x<0\,,\\ +1&\text{ si }x>0\,.\\ \end{cases} \] Or ce signe n'a pas de limite quand \(x\to 0\), donc \(f\) n'est pas dérivable en \(x_0=0\). Cela fait sens du point de vue géométrique, puisqu'en ce point son graphe ne possède pas de droite tangente naturellement définie:
Exemple: Considérons \(f(x)=\sqrt[3]{x}\). Au point \(x_0=0\), la dérivée s'obtient en prenant la limite \(x\to 0\) du rapport \[ \frac{f(x)-f(0)}{x-0}=\frac{\sqrt[3]{x}}{x}= \frac{1}{\sqrt[3]{x^2}}\,. \] Or cette limite est \(+\infty\), donc \(f\) n'est pas dérivable en \(x_0=0\). Cela fait sens du point de vue géométrique, puisqu'en ce point son graphe possède une droite tangente, mais verticale (de pente infinie):
Exemple: Considérons \[ f(x)= \begin{cases} x\sin(\frac1x)&\text{ si }x\neq 0\,,\\ 0&\text{ si }x= 0\,. \end{cases} \] Au point \(x_0=0\), le rapport donnant la pente de la droite de la sécante est \[ \frac{f(x)-f(0)}{x-0}=\sin(\tfrac1x)\,, \] qui comme on le sait ne possède pas de limite lorsque \(x\to 0\). Donc \(f\) n'est pas dérivable en \(0\):
De par sa signification géométrique, la dérivée est toujours une limite d'un quotient de deux quantités qui tendent vers zéro. (C'est pour ça que les indéterminations ''\(\frac00\)'' sont si importantes!) \[ f'(x_0)=\lim_{x\to x_0}\frac{f(x)-f(x_0)}{x-x_0}\,. \] Interprétons cette limite en introduisant des nouvelles notations:
D'un point de vue quantitatif, ces deux incréments sont petits lorsque \(x\) est proche de \(x_0\); \(\Delta f\) dit exactement de combien \(f\) varie lorsque \(x\) s'écarte de \(x_0\) d'une distance \(\Delta x\):
Ensuite, l'existence de la dérivée, \[ f'(x_0)=\lim_{x\to x_0}\frac{\Delta f}{\Delta x}\,, \] signifie que quand l'incrément \(\Delta x\) est petit, alors \(\Delta f\) est essentiellement proportionnel à \(\Delta x\), la constante de proportionnalité étant \(f'(x_0)\): \[ \Delta f\simeq f'(x_0)\Delta x \] On conclut que la dérivée \(f'(x_0)\) représente le taux d'accroissement local de \(f\) en \(x_0\): si on varie la variable de \(x_0\) à \(x_0+\Delta x\), alors la valeur de la fonction passe de \(f(x_0)\) à \(f(x_0)+\Delta f\), où \(\Delta f\) est essentiellement proportionnel à \(\Delta x\), comme dans la relation ci-dessus.
On l'a dit, pour que \(f\) soit dérivable en \(x_0\), il faut que sa droite tangente soit bien définie; elle doit être assez lisse en \(x_0\). En particulier, son graphe ne peut pas faire de saut en \(x_0\):
Lemme: Si \(f\) est dérivable en \(x_0\) alors elle est continue en \(x_0\).
Si \(f\) est dérivable en \(x_0\), alors en multipliant et divisant par \(x-x_0\), \[\begin{aligned} \lim_{x\to x_0}(f(x)-f(x_0)) &= \lim_{x\to x_0}\Bigl[ \underbrace{\frac{f(x)-f(x_0)}{x-x_0}}_{\to f'(x_0)}\Bigr] \underbrace{(x-x_0)}_{\to 0}\\ &=f'(x_0)\cdot 0\\ &=0\,. \end{aligned}\] Donc \(\lim_{x\to x_0}f(x)=f(x_0)\), et donc \(f\) est continue en \(x_0\).
Remarque: Attention, la réciproque de l'affirmation du lemme n'est pas vraie. C'est-à-dire que ''continuité'' n'implique pas ''dérivabilité''. Par exemple, on a vu que \(f(x)=|x|\) n'est pas dérivable en \(x_0=0\), pourtant elle est bien continue en ce point.