Pour l'instant, la dérivée associe à une fonction \(f\) et un point \(x_0\) le nombre \(f'(x_0)\). Si on sait calculer la dérivée en chaque point \(x_0\) du domaine de \(f\), la dérivée devient une nouvelle fonction, \[\begin{aligned} x_0\mapsto f'(x_0)\,, \end{aligned}\] et comme on aimerait plutôt voir \(x_0\) comme un variable, on écrira plutôt \[\begin{aligned} x\mapsto f'(x)\,. \end{aligned}\] On dira que \(f\), définie sur un ouvert, est dérivable si elle est dérivable en tout point \(x_0\) de son ensemble de définition, et donc si sa dérivée \(f'\) est définie en tout point de cet ouvert.
Exemple: La fonction \(f(x):= x^2\) est dérivable sur \(\mathbb{R}\), et sa dérivée est donnée par \(f'(x)=2x\). En effet, pour un \(x_0\in \mathbb{R}\) fixé, \[\begin{aligned} f'(x_0) &=\lim_{h\to 0}\frac{(x_0+h)^2-x_0^2}{h}\\ &=\lim_{h\to 0}\frac{(x_0^2+2x_0h+h^2)-x_0^2}{h}\\ &=\lim_{h\to 0}(2x_0+h)\\ &=2x_0\,. \end{aligned}\]
Pour commencer, montrons que si deux fonctions sont dérivables en un point, alors leur somme et leur produit le sont aussi, et donnons les expressions des dérivées de ces fonctions:
La deuxième propriété implique en particulier que pour toute constante \(C\), \[(C f(x)')=C f'(x)\,.\]
En écrivant la définition de la dérivée de \(f+ g\) en \(x_0\) et en réarrangeant un peu les termes, \[\begin{aligned} (f+g)'(x_0) &=\lim_{x\to x_0}\frac{(f+g)(x)-(f+g)(x_0)}{x-x_0}\\ &=\lim_{x\to x_0}\frac{f(x)+g(x)-f(x_0)-g(x_0)}{x-x_0}\\ &=\lim_{x\to x_0}\Bigl\{ \frac{f(x)-f(x_0)}{x-x_0}+ \frac{g(x)-g(x_0)}{x-x_0}\bigr\}\\ &=f'(x_0)+g'(x_0)\,. \end{aligned}\] Cette dernière montre que \(f+g\) est dérivable en \(x_0\), et que sa dérivée en ce point vaut \(f'(x_0)+g'(x_0)\). Par définition, la dérivée de \(f\cdot g\) en \(x_0\) est \[\begin{aligned} (f\cdot g)'(x_0) &=\lim_{x\to x_0}\frac{(f\cdot g)(x)-(f\cdot g)(x_0)}{x-x_0}\\ &=\lim_{x\to x_0}\frac{f(x)g(x)-f(x_0)g(x_0)}{x-x_0} \end{aligned}\] En insérant \(\pm f(x_0)g(x)\) au numérateur, et en réarrangeant l'expression obtenue, \[\begin{gathered} \frac{f(x)g(x)-f(x_0)g(x_0)}{x-x_0}\\ =\frac{f(x)g(x)-f(x_0)g(x)+f(x_0)g(x)-f(x_0)g(x_0)}{x-x_0}\\ =\underbrace{\frac{f(x)-f(x_0)}{x-x_0}}_{\to f'(x_0)}\underbrace{g(x)}_{\to g(x_0)} +f(x_0)\underbrace{\frac{g(x)-g(x_0)}{x-x_0}}_{\to g'(x_0)} \end{gathered}\] Dans cette dernière ligne, on a utilisé le fait que \(f\) et \(g\) sont toutes deux dérivables en \(x_0\). On a également utilisé le fait suivant: puisque \(g\) est dérivable en \(x_0\), elle est continue en ce point, et donc \(\lim_{x\to x_0}g(x)=g(x_0)\).
Rappelons que la composée de deux fonctions \(f\) et \(g\), lorsqu'elle est bien définie, est donnée par \((f\circ g)(x):= f(g(x))\).
Étudions \[ (f\circ g)'(x_0)=\lim_{h\to 0}\frac{(f(g(x_0+h))-f(g(x_0))}{h}\,. \]
Comme conséquence, on peut maintenant dériver d'autres types de fonctions, comme des quotients:
On commence par utiliser la règle de dérivation d'une composée pour dériver l'inverse de \(g\) en \(x_0\): \[ \Bigl(\frac{1}{g}\Bigr)'(x_0)= -\frac{g'(x_0)}{g(x_0)^2}\,. \] On voit ensuite le quotient comme un produit, on dérive ce produit, et on met tout le monde au même dénominateur: \[\begin{aligned} \Bigl(\frac{f}{g}\Bigr)'(x_0)= \Bigl(f\cdot \frac{1}{g}\Bigr)'(x_0) &=f'(x_0)\frac{1}{g(x_0)}+f(x_0)\Bigl(\frac{1}{g}\Bigr)'(x_0)\\ &=f'(x_0)\frac{1}{g(x_0)}+f(x_0)\Bigl(\frac{-g'(x_0)}{g(x_0)^2}\Bigr)\\ &=\frac{f'(x_0)g(x_0)-f(x_0)g'(x_0)}{g(x_0)^2}\,. \end{aligned}\]
Remarque: On n'a pas, pour l'instant, de formule pour des dérivées du type \((f(x)^{g(x)})'\). Pour dériver ce genre de fonctions, on prendra garde à ce que \(f(x)>0\) dans le voisinage du point considéré, et on commencera toujours par exponentier \(f(x)\): puisque \(f(x)>0\), \[ f(x)=e^{\log(f(x))}\,. \] On devrait donc considérer \[ f(x)^{g(x)}:= e^{g(x)\log(f(x))} \] comme une définition. On calculera la dérivée de cette dernière à l'aide des règles de base: \[ (e^{g(x)\log(f(x))})'=e^{g(x)\log(f(x))}(g(x)\log(f(x)))'\,. \] On pourra calculer la dérivée de cette parenthèse une fois connue la dérivée du logarithme (section suivante).