10.6 Composition de DL

Supposons qu'on veuille un \(DL(n)\) d'une fonction \(f\) autour d'un point \(x_0\), et que cette fonction soit en fait une composée: \[ f(x)=(g\circ h)(x)=g(h(x))\,. \] On supposera, pour simplifier l'exposition, que les fonctions \(g\) et \(h\) possèdent des dérivées de tous les ordres.

A priori, on pourrait utiliser la formule de Taylor, qui permet d'obtenir un développement limité pour \(f\) en passant par les dérivées \(f^{(1)}(x_0), \dots, f^{(k)}(x_0)\). Mais puisque \(f\) est une composée, le calcul de \(f^{(k)}(x_0)\), pour \(k\) grand, risque bien d'être compliqué...
Cas simples

Voyons un exemple simple de composée dans lequel on peut éviter de passer par le calcul des grandes dérivées de \(f\).

Exemple: Fixons un entier \(n\), grand, et cherchons un \(DL(n)\) de \[f(x)=\frac{1}{1+x^2}\,,\] autour de \(x=0\). Cette fonction peut s'écrire \[ f(x)= \Bigl.\frac{1}{1-z}\Bigr|_{z=-x^2}=g(h(x))\,, \] où \[ g(x)=\frac{1}{1-x} \,,\qquad h(x)=-x^2 \,. \] Pour \(g\), on a déjà calculé le \(DL(n)\) autour de \(z_0=0\), \[ g(z)=1+z+z^2+z^3+\cdots +z^n+R(z)\,, \] où \(R(z)=z^n\varepsilon(z)\). Comme \(z=h(x)=-x^2\) est proche de \(0\) lorsque \(x\) est proche de \(x_0=0\), on peut l'injecter directement dans le \(DL\) de \(g\), ce qui donne le \(DL\) de \(f=g\circ h\): \[\begin{aligned} g(h(x)) &=1+h(x)+h(x)^2+h(x)^3+\cdots +h(x)^n+R(h(x))\\ &= 1-x^2+x^4-x^6+\dots+(-1)^nx^{2n}+R(-x^2)\\ \end{aligned}\] Si on regarde le reste de plus près, \[R(-x^2)=(-x^2)^n\varepsilon(-x^2)=x^{2n}\tilde\varepsilon(x)\,,\] où on a posé \(\tilde\varepsilon(x):= (-1)^n\varepsilon(-x^2)\), qui tend bien vers zéro lorsque \(x\to 0\).

On a donc \[f(x)= 1-x^2+x^4-x^6+\dots+(-1)^nx^{2n}+x^{2n}\tilde\varepsilon(x)\,. \]

On peut utiliser une idée semblable pour des développements qui ne sont pas forcément autour de \(x=0\):

Exemple: Soit \[f(x)=\frac{1}{x}\,.\] Cherchons un \(DL(n)\) de \(f\) autour de \(x_0=3\). Ici aussi, on pourrait facilement calculer les dérivées de \(f\) d'ordre quelconque (voir plus bas), mais on peut aussi récrire \(f\) en utilisant le fait qu'on l'étudie autour de \(x_0=3\): \[\begin{aligned} \frac{1}{x} &=\frac{1}{3+(x-3)}\\ &=\frac13\frac{1}{1+\frac{x-3}{3}}\\ &=\frac13\Bigl.\frac{1}{1-z}\Bigr|_{z=-\frac{x-3}{3}}\\ &=\frac13 g(h(x))\,, \end{aligned}\] où \(g(z)=\frac{1}{1-z}\) et \(h(x)=-\frac{x-3}{3}\). Quand \(x\) est proche de \(x_0=3\), \(z=h(x)\) est proche de zéro; on peut donc directement injecter \(h(x)\) dans le \(DL(n)\) de \(g\): \[\begin{aligned} f(x)&=\frac13\Bigl\{1+h(x)+h(x)^2+h(x)^3+\cdots+h(x)^n+R(h(x))\Bigr\}\\ &=\frac13\Bigl\{1-\frac13(x-3)+\frac{1}{3^2}(x-3)^2-\frac{1}{3^3}(x-3)^3 +\cdots+\frac{(-1)^n}{3^{n}}(x-3)^n+R(-\frac{x-3}{3})\Bigr\} \\ &=\frac13-\frac1{3^2}(x-3)+\frac{1}{3^3}(x-3)^2-\frac{1}{3^4}(x-3)^3 +\cdots+\frac{(-1)^n}{3^{n+1}}(x-3)^n+\tilde R(x) \end{aligned}\] Remarquons que l'on tombe bien ce qu'on aurait trouvé en passant par la formule de Taylor. En effet, si \(f(x)=\frac1x\), alors \[f^{(n)}(x)=(-1)^nn!x^{-(n+1)}\,,\] et donc \[ \frac{f^{(n)}(3)}{n!}=\frac{(-1)^n}{3^{n+1}}\,. \]

Cas plus compliqués

Dans les deux exemples ci-dessus, \(h(x)\) était un petit polynôme, que l'on a pu directement injecter dans le \(DL\) de \(g\), pour obtenir le \(DL\) de \(g\circ h\). Que faire, alors, si \(h\) n'est plus un polynôme?

Par exemple, comment calculer un \(DL(n)\) de \[ f(x)=\log(1+\sin(x)) \] autour de \(x_0=0\)? L'idée est que l'on connaît le \(DL(n)\) de \(\log(1+z)\) pour \(z\) autour de zéro: \[ \log(1+z)=z-\frac{z^2}{2}+\frac{z^3}{3}-\frac{z^4}{4}+\cdots +\frac{(-1)^{n+1}z^n}{n}+R(z)\,, \] Comme \(\sin(x)\) est petit lorsque \(x\) est proche de \(0\), on aimerait utiliser cette expression pour \(z=\sin(x)\): \[\begin{aligned} \log(1&+\sin(x))\\ &={\small \sin(x)-\frac{(\sin(x))^2}{2}+\frac{(\sin(x))^3}{3}+\cdots +\frac{(-1)^{n+1}(\sin(x))^n}{n}+R((\sin(x)))\,.} \end{aligned}\] Cette jolie formule est correcte, mais ce n'est pas un développement limité (''polynôme\(+\)reste'')! Donc ce qu'on pourrait faire ensuite, c'est utiliser le \(DL\) du sinus et l'injecter dans cette expression...

Théorème: Soient

  1. \(h(x)\) une fonction possédant un \(DL(n)\) autour de \(x_0\), et
  2. \(g(z)\) une fonction possédant un \(DL(n)\) autour de \(z_0=h(x_0)\).
Alors \(f(x):= g(h(x))\) possède un \(DL(n)\) autour de \(x_0\), dont la partie principale s'obtient comme suit: on injecte la partie principale du développement de \(h(x)\) dans la partie principale du développement de \(g(z)\), on développe, et on ne garde que les termes qui sont des puissances de \(x-x_0\) plus petites ou égales à \(n\).

Nous omettons la preuve, en reconnaissant qu'elle représente un calcul assez fastidieux, qui pourtant ne représente aucune difficulté particulière. (Il s'agit en gros de savoir développer les puissances d'un polynôme, et de regrouper correctement les termes, pour voir tout ce qui part dans le reste.)

Ce qui est pratique, dans ce procédé, c'est qu'on peut se concentrer uniquement sur les parties principales, on n'a pas besoin de regarder les restes de trop près!

Exemple: Cherchons le \(DL(3)\) de \(f(x)=\log(1+\sin(x))\) autour de \(x_0=0\). On commence par identifier la composition: \(f(x)=g(h(x))\), où \(g(z)=\log(1+z)\), \(h(x)=\sin (x)\). Prenons un \(DL(3)\) pour \(h(x)\), \[ \sin(x)=\underbrace{ {\color{blue}x-\frac{x^3}{3!}} }_{\text{principale}}+x^3\varepsilon_s(x)\,. \] et un \(DL(3)\) pour \(g(z)\): \[ \log(1+z)=\underbrace{ {\color{magenta}z-\frac{z^2}{2}+\frac{z^3}{3}} }_{\text{principale}} +z^3\varepsilon_{\log}(z)\,. \] Maintenant, on injecte la partie principale du \(DL(3)\) du sinus dans la partie principale du \(DL(3)\) du logarithme, on développe, on regroupe les puissances en ordre croissant, et on ne garde que les puissances \(\leqslant 3\): \[\begin{aligned} {\color{magenta}z-\frac{z^2}{2}+\frac{z^3}{3}} \Big|_{z= {\color{blue}x-\frac{x^3}{3!}} } &= {\color{magenta}\Bigl(} {\color{blue}x-\frac{x^3}{3!}} {\color{magenta}\Bigr)-\frac12 \Bigl(} {\color{blue}x-\frac{x^3}{3!}} {\color{magenta}\Bigr)^2 +\frac13 \Bigl(} {\color{blue}x-\frac{x^3}{3!}} {\color{magenta}\Bigr)^3} \\ &=\underbrace{x-\frac12 x^2+\frac16 x^3}_{\text{puissances}\leqslant 3}+\underbrace{\cdots}_{\text{puissances }>3} \end{aligned}\] Donc le \(DL(3)\) de \(f\) autour de \(x=0\) est donné par \[ \log(1+\sin(x))= x-\frac12 x^2+\frac16 x^3+x^3\varepsilon(x)\,. \]