1.1 Motivation

Ce premier chapitre présente les systèmes d'équations qui seront étudiés dans ce cours. Voyons comment ce type de système peut apparaître, dans des situations très pratiques.

Traffic routier

Dans une petite ville ne possédant que 4 croisements, on a mesuré les flux de voitures sur quelques axes routiers entrants et sortants de la ville, dans le but de prévoir les flux résultant sur le réseau interne, et de préparer les aménagements nécessaires:

Ces mesures indiquent, par exemple, que le flux de voitures entrant au croisement \(B\), venant de l'est de la ville, est de \(450\) voitures par heure.

Étant données ces contraintes, se pose la question de savoir s'il est possible de calculer les flux résultants sur les autres axes, indiqués par les lettres \(x_1\) à \(x_5\) sur la figure.

Le principe régissant les flux à un croisement est le même que celui utilisé dans les réseaux électriques (Loi de Kirchoff): en chaque noeud du réseau, la somme des flux entrants doit être égal à la somme des flux sortants, ce qui donne, en chacun des points du réseau, \[\begin{aligned} A:\quad & +x_1+x_3=160\\ B:\quad & 450=100+x_1+x_2\\ C:\quad & x_2+x_4=65+170\\ D:\quad & 40=x_3+x_4+x_5 \end{aligned}\] On peut récrire ces relations comme suit: \[ \left\{ \begin{array}{ccccccccccc} x_1 && &+& x_3 && &&&=& 160\\ x_1 &+& x_2 && && &&&=& 350\\ && x_2 && &+& x_4 &&&=& 235\\ && && x_3 &+& x_4 &+& x_5 &=& 40 \end{array} \right. \] Plusieurs questions se posent:

Le système de \(4\) équations à \(5\) inconnues ci-dessus est un exemple de ce qu'on appelle un système linéaire. Ce type de système forme une part importante de ce cours, et on commencera leur étude dans la section suivante.

La dernière question (''et si la ville était beaucoup plus grande?'') montre qu'il est important d'aborder l'étude de ces systèmes de façon rigoureuse, en acceptant qu'ils peuvent être de taille arbitrairement grande.
Discrétisation d'équations différentielles

(faire)