Exercice 04-07
Soit \((a_n)\) la suite \[ a_n:= \sqrt{\alpha n^2+\beta n}-\sqrt{\delta n^2+\gamma n}\,, \] où \(\alpha,\delta>0\), et \(\beta,\gamma\in\mathbb{R}\) sont des paramètres.

Discuter du comportement de \(a_n\) lorsque \(n\to\infty\), en fonction des paramètres.

Remarquer que puisque \(\alpha,\delta\gt 0\), la limite de \(a_n\) est toujours une indétermination du type ''\(\infty-\infty\)''.

il est toujours utile de passer par le conjugué de cette différence.

Remarquons d'abord que \(\alpha n^2+\beta n\to \infty\) et \(\delta n^2+\gamma n\to \infty\), quelles que soient les valeurs des paramètres, et donc la limite de \(a_n\) est toujours une indétermination du type ''\(\infty-\infty\)''.

Divisons et multiplions par le conjugué, et extrayons le terme dominant du dénominateur: \[ a_n =\frac{(\alpha-\delta)n^2+(\beta-\gamma)n}{\sqrt{\alpha n^2+\beta n} +\sqrt{\delta n^2+\gamma n}} =\frac{(\alpha-\delta)n^2+(\beta-\gamma)n}{n\bigl( \sqrt{\alpha +\frac{\beta}{n}} +\sqrt{\delta+\frac{\gamma}{n}}\bigr)} \] Le terme dominant du dénominateur est \(n\). Au numérateur, cela dépend de \(\alpha-\delta\): On a donc, pour tous \(\beta,\gamma\in\mathbb{R}\) \[ \lim_{n\to \infty} a_n= \begin{cases} +\infty&\text{ si }\alpha\gt\delta\,,\\ \frac{\beta-\gamma}{2\sqrt{\alpha}}&\text{ si }\alpha=\delta\,,\\ -\infty&\text{ si }\alpha\lt\delta\,. \end{cases} \]